Se connecter
Le club

Le club


Toute l'association

La Compagnie d'Arc de Morsang sur Orge a été fondée en 1968. Elle est depuis 1986, une association du type "Loi de 1901" qui propose à tous, à partir de 11 ans,  la pratique du tir à l'arc en compétition et en loisir.

Le club a obtenu le label FFTA Argent en Févier 2011 pour les saisons 2013/2014 

Nous ne sommes pas un club sportif ordinaire mais une "compagnie" qui perpétue certaines des traditions des confréries du Moyen-Age.

L'encadrement technique est assuré par des adhérents bénévoles diplômés de la fédération française de tir à l'arc (FFTA).

L'administration est assurée par un comité directeur de 11 membres actifs, élus pour 4 ans par l'Assemblée Générale des adhérents adultes.

Le Président et Capitaine de la Compagnie est : Pierre BURNIER

Les adhérents peuvent assister aux réunions de bureau ayant lieu 1 fois par mois au minimum.

 

 TIRS LES PLUS PRATIQUES PAR LA COMPAGNIE D'ARC DE MORSANG SUR ORGE :

Nous avons la chance d'être une compagnie "en ville" mais possédant une salle couverte (pour l'hiver) et un terrain extérieur permanent (pour l'été) où nous proposons les tirs suivants :

  • Le tir en salle,
  • Le tir FITA,
  • Le tir Fédéral,
  • Le Tir Campagne
  • Le Beursault.
  • Le tir traditionnel (Saint Sébastien, Abat de l'oiseau, Prix Général, Bouquet provincial)
  • Le tir Loisir (Tir au maroilles, Tir au Boudin, 24h,jeux internes ..)

      

  COMPETITIONS :

Notre compagnie ne fait pas de l'élitisme : notre passion est le tir à l'arc et nous ne privilégions pas spécialement les entraînements intensifs.

Néanmoins nous apprécions les concours et nous souhaitons voir beaucoup d'entre nous y participer (ramener une médaille n'est pas obligatoire mais c'est préférable !). Un classeur regroupant les informations des concours du département ou de la région est à disposition des personnes intéressées qui pourrons s'inscrire sur les bordereaux prévus à cet effet.
Il y en a pour tous niveaux, y compris pour les débutants.

 TIRS TRADITIONNELS :

La compagnie organise tous les ans les tirs suivants : 

  • Tir de la Sébastien : En 825, sous le règne de Charles le Chauve, le Pape Eugène confie aux archers le transfert des reliques du saint dans l'abbaye royale de Saint Médard à Soissons : c'est ainsi  qu'il devient le patron des archers. Tous les ans, autour du 20 janvier (le jour de la St Sébastien) la Compagnie organise un tir en salle et une petite fête (un excellent repas avec musique et danse).

  • "Tir du Roy" ou "Abat l'oiseau" : C'est un concours annuel interne à chaque compagnie où les participants tirent chacun leur tour (depuis une distance de 50 m) sur un oiseau en bois. Dans notre Compagnie, cet oiseau est fixé au centre d'une carte de Beursault et le premier archer qui le touche (l'oiseau doit comporter une trace très visible de l'impact) est déclaré Roy ou Reine. Ce sont les Chevaliers qui vont vérifier que l'oiseau est bien marqué. Si c'est le cas, les Chevaliers et les archers, le porte-drapeau en tête, reviennent saluer le nouveau Roy ou Reine. Ils lui remettent l'écharpe rouge ainsi qu'un gobelet en étain.
    Le Roy devra ensuite organiser un tir dans l'année, le " Prix du Roy ". Il fixera lui même les modalités et les règles de ce tir. 
    Le Roy peut participer aux réunions de bureau avec voix consultative, les amendes s'appliquant à lui sont triplées.

  • Le prix de Censeur : C'est un tir organisé par le Censeur en titre qui en fixe lui-même les règles.

JEU INTERNE :               

  • LE CHALLENGE LEFEVRE

Ce challenge est organisé tout les ans, en juin, en l'honneur du fondateur de la Compagnie d'Arc de Morsang, MICHEL LEFEVRE, qui la créa en 1968. Le but du challenge est de totaliser le maximum de points selon un façon particulière de compter. Règlement:
Échauffement: Il ne pourra excéder une demi-heure avant le début du tir. Il s'effectuera à 20 m sans blason ni visuel.
Distance de tir :  30 m sur cible FITA de 80 cm. Le pas de tir sera désigné par tirage au sort.
Nombre de flèches : Le tir s'effectuera en 4 volées de 3 flèches, précédé de 2 volées d'essai.
Comptage des points : Chacune des 10 zones de la cible, pour être comptabilisée, ne pourra être atteinte qu'une seule fois tout au long de la partie; par ex sur les 12 flèches, si le 10 est atteint une seule fois, il comptera pour 10, mais s'il est atteint 2 fois, il comptera 0. La marque maximum est donc de 55 points (1x10 + 1x9 + 1x8...). Le  cordon est à l'avantage
La feuille de marque ne peut pas être remplie par le tireur lui-même, l'utilisation de jumelles est interdite
Le vainqueur : Ce sera l'archer ayant marqué le plus grand nombre de points. Le Trophée lui reviendra et il en aura la charge jusqu'au challenge suivant où il sera remis en jeu.
Dans le cas d'ex-aequo, ils seront départagés selon le tir à la meilleure flèche; si au bout de deux flèches l'égalité demeure, la troisième flèche est jugée selon sa proximité du centre.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Calendrier

PHOTOS

Journées OlympiquesJournées OlympiquesJournées OlympiquesJournées OlympiquesJournées Olympiques

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

21
juil.
2018-07-21T00:00:00+0200
2018-07-22T00:00:00+0200

Finale Championnat de France D2

24
juil.
2018-07-24T00:00:00+0200
2018-07-29T00:00:00+0200

CF FITA + D1

Toute l'association

INFOS DE MON RESEAU

Aucune info du réseau.